Il existe de nombreuses fermes de vacances sans obstacles qui offrent des services aux personnes handicapées : voici les caractéristiques qu’elles présentent et comment les choisir
Partir en vacances ou passer une semaine sur les pistes devrait être un moment de plaisir et de détente pour tous, et non de fatigue et de privation. C’est pourquoi les vacances pour les personnes handicapées sont une possibilité inconnue pour beaucoup de gens. La ferme de vacances pour les personnes handicapées est désormais une réalité : près de 50 % des fermes de vacances disposent d’un hébergement équipé pour les vacances des personnes handicapées. Toutefois, avant de réserver votre séjour, nous vous recommandons, compte tenu du contexte particulier de la ferme, de vous informer sur les détails de l’accessibilité.
Comment choisir une ferme de vacances accessible aux personnes handicapées ?
Heureusement, il n’est plus aussi difficile qu’avant de trouver un centre sans barrières architecturales, même pour passer les vacances de Noël : il existe des maisons de vacances, des villas, des chambres à louer, des B&B et des fermes de vacances avec des installations pour les personnes handicapées, construites ou en tout cas organisées sur mesure pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, afin que vous puissiez vous déplacer facilement et profiter pleinement de vos vacances, avec tout le confort possible.
La campagne rend souvent l’accès difficile aux personnes handicapées, mais l’accueil convivial et personnalisé des fermes de vacances compense les difficultés en palliant les obstacles naturels à la mobilité des personnes handicapées, qui sont donc toujours les bienvenues. Les fermes de vacances accessibles aux personnes handicapées sont l’hébergement idéal pour entrer en contact avec la nature tout en profitant des services confortables proposés par ces structures.
Commençons toutefois par le début, en soulignant que la position vallonnée de nombreuses fermes de vacances rend souvent inconfortables les déplacements en dehors des villes ; pour y remédier, il est préférable que la personne handicapée soit accompagnée ou utilise des fauteuils roulants électroniques à grandes roues.
Ce qu’il ne faut pas manquer
Un centre sans barrières architecturales nécessite une série d’éléments extérieurs fondamentaux, à commencer par le parking qui doit être accessible aux personnes handicapées. Il est toujours préférable de choisir des lieux aux solutions ouvertes, avec un ameublement simple mais fonctionnel. À l’intérieur de cette structure se trouve une série d' »expédients » qui font vraiment la différence. Tout d’abord, il est nécessaire de garantir un espace suffisant entre le mobilier et les éléments du bâtiment (portes, fenêtres, etc.), afin de permettre le passage des personnes utilisant des aides.
L’ameublement de la chambre dans laquelle vous séjournerez doit prévoir une grande largeur des portes, aussi bien la porte d’entrée de la chambre que celle de la salle de bains, qui doit être d’au moins 85-90 cm. La salle de bains doit être adaptée aux personnes handicapées : le lavabo doit avoir un espace libre en dessous (pour laisser la place aux jambes de ceux qui s’assoient sur une chaise) et une profondeur d’au moins 45/50 cm. La cabine de douche doit nécessairement être grande, sans bac à douche surélevé par rapport au sol et avec la possibilité d’accéder à la cabine de douche avec une chaise de bain spéciale.
L’espace pour se retourner à l’intérieur des chambres doit toujours être d’au moins 150x150cm. Il est préférable qu’il n’y ait pas de marches dans la chambre. De même, les pièces communes (cuisine, porche, salon, etc.) doivent être dépourvues de marches ou au moins équipées de rampes. Mais il n’y a pas que les meubles qui comptent ! De nombreuses ferme de vacances proposent également des écoles de cuisine, avec des cours de base et des cours avancés qui peuvent être facilement suivis par des personnes souffrant de handicaps moteurs ou intellectuels.
Les vacances pour les personnes handicapées en fauteuil roulant sont désormais possibles dans de nombreuses structures du nord au sud de l’Italie. Il ne vous reste plus qu’à vous informer et à choisir celle qui vous convient le mieux et vous comprendrez vraiment pourquoi les vacances pour les personnes handicapées dans une ferme de vacances sont le choix recommandé.