Le radar maritime est un appareil électronique qui vous permet de détecter tout obstacle sous-marin pour éviter une collision avec votre navire. Différents modèles sont en vente avec chacun des caractéristiques particulières. Pour faire le choix d’un radar maritime, il faut porter l’attention sur ses caractéristiques. L’on distinguera celles qui sont principales de celles qui sont secondaires.
Les caractéristiques principales
La puissance du radar est exprimée en kilowatts. Plus il a de kilowatts, plus sa puissance de transmission est élevée avec un périmètre de couverture plus vaste. Certains radars ont une puissance de 4W, tandis que d’autres ont une puissance de 20W. Concernant le faisceau, on distingue deux variétés : le faisceau étroit pouvant distinguer deux obstacles côte à côte. En effet, lorsque deux obstacles sont l’un près de l’autre, les ondes émises par chacun se confondent avec celles de l’autre et parvient à tromper les radars maritimes aux faisceaux larges. Les radars à faisceaux étroits vous apportent plus de précisions et pour l’achat d’un radar pour bateau suivez ce lien.
Les caractéristiques secondaires
Il s’agit entre autres de la puissance du zoom c’est-à-dire la capacité à agrandir la capture tout en conservant la clarté de l’image ; la portée, c’est le périmètre dans lequel le radar détecte tout obstacle. Vous trouverez sur le marché ceux qui ont une portée de 48 milles nautiques, mais aussi ceux dont la portée se limite à 24 milles nautiques. Enfin, le suivi des cibles. Pour rechercher et localiser avec précision tout objet lancé ou perdu en pleine mer.