Vous disposez d’un savoir-faire que vous souhaitez transmettre ? Vous avez envie de vous lancer en tant que prestataire de formation ? Pour devenir formateur indépendant, il existe certaines démarches à entreprendre, notamment pour ce qui concerne le statut juridique. Alors si vous avez envie de vous lancer sans stress, des professionnels vous accompagnent vers la réussite !
Les pièges administratifs
Se lancer en tant que formateur indépendant exige une certaine connaissance des démarches administratives et du statut juridique de votre future entreprise. Et c’est exactement ici qu’interviennent des spécialistes de la formation pour vous aider dans votre activité. Avec de nombreux articles spécialement dédiés aux formateurs, vous en saurez plus sur le statut juridique à choisir.
C’est un point clé pour vous lancer dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, vous pourrez opter pour le statut de la micro-entreprise qui reste le plus simple. Il suffit de vous inscrire sur le site de l’URSSAF pour commencer de déclarer votre chiffre d’affaires.
Mais vous pouvez aussi vous tourner vers l’entreprise individuelle si vous visez un chiffre d’affaires dépassant les 72 600 €. Enfin, la dernière option reste la création d’une société qui sera plus contraignante. Elle demande un appui pour rédiger des statuts, effectuer des apports en capital social ou domicilier votre entreprise. Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, il suffit de contacter ces spécialistes pour mieux comprendre quel statut juridique est fait pour vous.
L’option du portage salarial
Vous avez besoin de vous lancer en toute sécurité, l’option du portage salarial peut vous intéresser. En effet, la société de portage intervient entre vous et le client. Vous pouvez donc lui confier la gestion administrative, fiscale et comptable. De plus, comme c’est elle qui vous salarie, elle gère les factures à votre place en s’occupant des relances et en transformant vos honoraires en salaire.
Dans votre activité, cela vous permet de vous dégager du temps pour vous consacrer uniquement à votre savoir-faire. De plus, vous profitez d’un accompagnement à chaque étape et d’une excellente sécurité au niveau des salaires. En contrepartie, il faudra régler les charges sociales d’un salarié et reverser environ 10 % de votre chiffre d’affaires HT à la société. Voilà pourquoi, il est important de bien choisir la société de portage salarial en qui vous aurez confiance.
De multiples avantages au quotidien
Devenir formateur indépendant peut vous apporter un certain nombre d’avantages au quotidien. Immédiatement, vous gagnez en autonomie et en liberté puisque c’est vous qui fixez vos horaires en définissant votre emploi du temps. En plus, vous pouvez développer de nouvelles méthodes d’apprentissage avec des outils pédagogiques pour stimuler les apprenants et ouvrir à de nouvelles perspectives.
Avec un bon sens de la pédagogie, la créativité est aussi mise à l’honneur pour aborder des concepts complexes et transmettre votre savoir de manière ludique. Entreprendre en tant qu’indépendant va également vous pousser à développer et à cultiver votre réseau pour trouver des missions et des clients. C’est donc un véritable plus pour sortir de votre zone de confort et voguer vers de nouveaux horizons. Il ne reste plus qu’à vous faire accompagner pour vous lancer !