Il n’est plus rare, de nos jours, de faire des changements d’orientation, en cours de carrière. D’abord on sait que les technologies se développent à grande vitesse et que l’on est donc amené à se former, au cours de la vie, de manière à développer de nouvelles compétences. Ensuite il est logique, de par cette situation, que l’on ne soit plus opérationnel sur certains points, à un moment de sa vie professionnelle. Faire un point sur sa situation devient donc à la fois obligatoire et légitime.
La validation des acquis d’expérience
Que l’on se sente moins en phase avec la réalité du monde professionnel ou que l’on ait besoin de prendre du recul sur sa carrière, il y a un temps où la VAE devient nécessaire. Procéder à une validation des acquis d’expérience est simple, avec l’aide de professionnels, qui peuvent accompagner tout professionnel qui en ressent le besoin et ce, quel que soit son domaine d’activité. Cela permet à cette personne de mieux se connaître, professionnellement parlant.
Rebondir après une VAE
Ensuite, une fois que l’on a pris conscience de sa valeur, c’est-à-dire de l’état de ses compétences professionnelles, on peut reprendre la rédaction de son CV, en mettant en avant ce qui constitue ses points forts. En revanche une VAE peut aussi pointer les manques dans un ensemble de savoir-faire, ce qui peut donner lieu au choix de suivre une formation professionnelle, qui permet de mettre à jour ce que l’on sait, et d’acquérir des compétences qui s’avèrent plus en phase avec le marché de l’emploi.