Vous aimez le découpage sur bois et vous voulez vous essayer à cet art ? Dans cet article, vous trouverez un mini-guide et quelques conseils à suivre. Il s’agit d’un véritable art aux origines très anciennes, qui semblent remonter au Moyen Âge. En effet, de nombreux manuscrits de l’époque sont décorés de cette manière, et ont été enrichis par les moines amanuensis à la fin des transcriptions.
Transmise au fil des siècles, cette technique a évolué à la Renaissance puis à l’époque baroque vers une forme plus proche de celle pratiquée aujourd’hui, influencée par les contacts avec la Chine, où l’on pratiquait un art décoratif très similaire, destiné notamment à l’époque à embellir les lanternes.
Découpage sur bois : qu’est-ce que c’est ?
Le terme découpage vient du français et désigne la technique de découpe, notamment du papier, support privilégié à partir duquel on obtient les éléments décoratifs. Bien que les matériaux puissent être les plus disparates, le papier reste idéal en termes d’esthétique, ainsi que de polyvalence et de praticité d’application, notamment parce qu’il est bon marché et facilement disponible sous diverses formes et types. Les objets sur lesquels le découpage peut être appliqué peuvent être les plus variés, mais la forme la plus pratiquée est sans aucun doute le découpage sur bois.
Quelle est l’utilité du découpage sur le bois ?
Tout d’abord, il s’agit d’une forme d’art, de détente et d’exercice de votre dextérité manuelle. Le but premier est principalement de décorer et d’embellir des objets d’ameublement et de mobilier, qu’ils soient anciens pour leur donner une seconde vie, ou modernes mais inutilisés, pour leur trouver un nouvel emplacement en les renouvelant et en les personnalisant, pour en faire à toutes fins utiles des pièces uniques. En outre, le découpage est une occasion de recyclage créatif, où tant un vieux meuble que de vieux journaux, papiers et coupures peuvent être récupérés et réutilisés pour créer quelque chose de beau.
Découpage sur bois : de quoi ai-je besoin pour commencer ?
Pour commencer immédiatement à pratiquer le découpage, vous aurez besoin de quelques outils simples, mais surtout d’identifier l’objet à décorer.
Que ce soit sur du bois brut ou laqué, le découpage comprend une série de techniques et quelques outils spécifiques, notamment pour la phase de finition.
En général, vous pouvez donc vous équiper de ciseaux et d’un cutter, de feuilles de papier à découper (papier normal ou papier de riz, papier mâché), de peintures à tempera ou acryliques, de pinceaux et d’éponges pour l’application, de colle vinylique, de vernis pour la finition.
Le découpage sur du bois brut est la meilleure façon d’aborder cette technique. Un objet neutre et non traité vous permettra de composer votre projet en partant de zéro. Choisissez les sujets et découpez-les, composez la décoration et collez-la avec de la colle vinylique. Une fois la composition terminée, vous pouvez passer une couche de colle vinylique pour fixer toutes les coupes de manière uniforme et donner à la colle une chance de pénétrer davantage dans le bois.
En outre, cette couche de colle a pour fonction d’isoler le papier de la peinture, à l’eau ou à l’huile, qui sera appliquée ultérieurement et qui pourrait l’abîmer. Enfin, une fois que la couche de colle aura séché, il sera temps de passer aux finitions.
Le découpage sur bois laqué, au contraire, se déroule de manière similaire mais, avant de fixer la composition sur le meuble, il sera nécessaire d’enlever la laque.
Cette étape sert à assurer une bonne étanchéité de la colle et peut se faire avec un détergent doux, de l’alcool, ou même avec l’application de cémentite, suivie d’un passage de papier de verre, pour enlever tout résidu de la laque précédente. Une fois le meuble ramené à son état brut, il sera possible de procéder aux étapes précédentes pour appliquer les décorations, les fixer et terminer, jusqu’au séchage complet de nos meubles avant de les exposer, prêts à être admirés.