Blanc ou noir, tendre bio ou dur, nature ou au citron, à la noix de coco enrobé de chocolat noir ou au beurre salé …. il suffit de découvrir les produits à base de nougat pour que les papilles s’affolent. Entre confiserie et dessert sucré, le nougat c’est avant tout un plaisir à partager. Une sorte de madeleine de Proust que l’on aime découvrir et redécouvrir sans cesse. Pour que ce savant mélange soit des plus savoureux, gros plan sur les astuces de chef pour ne rien manquer de sa gourmandise.
L’astuce pour couper du nougat
À moins d’opter pour un carré de nougat emballoté dans un emballage individuel, couper un nougat n’est pas chose aisée. Il faut redoubler de vigilance si l’on n’opte pas pour un nougat mou. Les gourmands et les gourmandes pourront déguster leur nougat en utilisant un couteau avec une longue et bonne lame. Lame qui devra être préalablement trempée dans une eau bouillonnante pendant quelques secondes. Comme le foie gras, le nougat se coupe alors tout seul. Bien entendu, il faudra répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour découper les morceaux de nougat. Sans oublier bien sûr de le faire au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé pour éviter que le nougat ne colle au support. Il serait dommage d’en perdre des miettes !
Les bienfaits du nougat
Consommé depuis l’Antiquité, le nougat est une friandise qui présente des bienfaits pour la santé. Bien entendu, cela sous-entend qu’il est un précieux allié s’il est consommé avec modération et parcimonie ! Avec toute proportion gardée, rien n’empêche de succomber à l’achat de nougats en ligne. Le nougat contient du miel, véritable allié santé. Les amandes, elles, sont une source de vitamine E, de quoi renforcer l’organisme grâce à ses vertus antioxydantes. Les amandes sont aussi riches en fibres et en magnésium. Bref, le nougat est bien plus qu’une friandise, il apporte de bons nutriments s’il est consommé avec modération (ne l’oublions pas c’est un aliment calorique que les sportifs utilisent pour reprendre des forces après l’effort).
Les clés pour bien conserver le nougat
Le nougat comme l’ensemble des produits alimentaires doit être rangé correctement pour conserver toutes ses saveurs, tous ses bienfaits. Quels que soient sa forme, son emballage et sa composition, le nougat doit être rangé dans un endroit frais et sec. Il doit donc être tenu à l’écart de la chaleur, de l’humidité et des variations de température. Ainsi, il peut se conserver plusieurs semaines tout en s’assurant de coller avec la date limite de consommation du confiseur.
Les associations de saveurs avec le nougat
S’il est commun de déguster un morceau de nougat en dessert en l’accompagnant d’un café ou d’un thé, le nougat est la base de nombreuses recettes au nougat. Et pas seulement pour les fêtes de fin d’année ! Muffins au chocolat avec éclat de nougat dur, tarte au chocolat et nougat, nougat glacé, marbré au nougat et citron, clafoutis de mirabelles et nougat, île flottante au nougat noir … autant d’idées de recettes sucrées. Et si le nougat crée l’unanimité en version sucrée, il accompagne aussi des viandes comme un filet de bœuf, des brochettes de viande avec du romarin et des morceaux d’abricots ou encore un délice de fromage blanc avec des nougats à la figue, au citron-fraise, à la pistache et à la framboise pour les plus gourmands. Les brisures de nougat, elles, seront parfaites pour agrémenter une salade de légumes ou de fruits selon les envies.